ferme
PATRIMOINE - KLEINFRANKENHEIM         arrivée | avenheim | kleinfrenkenheim | Schnersheim | village
Ferme 1, rue Principale
Elle comprend cour, grange, étable, construites aux 18e, 19e,  20e siècle.
Cette vaste construction a été restaurée récemment,  comme le suggère la date de 1990 sur la clef couronnée de l' arc de la porte  charretière, remontée. Ce millésime  est accompagné de la date de 1732 et d' une inscription.
clef couronnée
  Les étables semblent dater du 18e siècle, la grange du 19e siècle. Quant au logis, il a été entièrement édifié à la  fin du 19e siècle.Cette propriété est remarquable par sa taille.Le mur d' enclos sur rue est percé de deux portes géminées couvertes en plein cintre.

Les bâtiments sont disposés en U autour de la cour fermée. Le logis à pignon sur rue, aux murs enduits, se développe sur un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé desservi par un petit perron en pierre, et un étage carré.
perron
 En fond de cour, la grange est entièrement en pierre. Le logement secondaire et l' étable sont en maçonnerie et pan de bois
au second niveau.

Ferme 1, rue de l'église
Elle comprend cour, grange, étable, logement  construites  2e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle, année : 1732 ; 1803
L' ensemble des bâtiments de cette ferme datent du début du 18e siècle. Sur la porte piétonne a été gravée l' inscription CR ML 1803. Un édifice existait antérieurement sur le même emplacement, comme en témoigne l' inscription, réemployée : 1732 MR.

clef


ferme
 C'est une ferme de grande taille, disposée en U, à cour fermée, ouverte sur la rue par une porte piétonne cintrée et une porte charretière à linteau. Les murs du logis sont en pan de bois, exceptée la façade sur rue, entièrement maçonnée. Léger débord de l' étage sur cour. Logement annexe à pignon sur rue, étable et bâtiment prolongeant le logis présentent un niveau maçonné et un niveau en pan de bois. Fermant la cour, la grange possède des murs en dur.

Eglise  Saint Georges

Epoque de construction : 4e quart 18e siècle, année : 1775
L' église paroissiale Saint-Georges, qui a remplacé une chapelle dédiée à saint Jacques citée en 1584, date du 4e quart du 18e siècle. Le millésime 1775 est inscrit sur l' arc de la porte d' entrée.

clef

Au centre du village, l' église et son cimetière sont surélevés par rapport au terrain environnant. Le bâtiment aux formes simples se compose d' une nef rectangulaire, avec chaînes d' angle, à 3 travées de fenêtres cintrées, et d' une tour-choeur à 3 niveaux. L' espace intérieur est entièrement plafonné ; arc triomphal en plein cintre.
Eglise saint Georges